J. Rich & A. BAUDRIT
* merci de vous déclarer auprès d'Alain BAudrit
J. Rich & A. BAUDRIT
* merci de vous déclarer auprès d'Alain BAudrit
Groupe de Recherche : DYNAMIQUES d'EDUCATION de FORMATION et de PROFESSIONNALISATION - Directeur Scientifique : Professeur Alain BAUDRIT - Equipe de recherche : ERCEF - Laboratoire : LACES - Université Victor Segalen Bordeaux 2
RICH J., 2010, Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires, Bruxelles, De Boeck.
BAUDRIT A., 2010, Le tutorat : une solution pour les élèves à risques?, Bruxelles, De Boeck.
BAUDRIT A., 2007, L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
BAUDRIT A., 2005, L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.
BAUDRIT A., 2002, Le tutorat - Richesses d'une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques.
RICH J., 2001, Du projet d’école aux projets d’écoles primaires, Contribution à l’histoire des transformations de l’enseignement élémentaire. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux.
BAUDRIT A., 2000, El tutor : procesos de tutela entre alumnos. Barcelona : Paidós Educador.
BAUDRIT A., 2000, Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes : des idées pour les universités francophones ? Paris : L'Harmattan.
BAUDRIT A., 1999, Tuteur : une place, des fonctions, un métier ? Paris : PUF, Éducation et Formation.
Chapitres dans des ouvrages dirigés
RICH J., 2009, School projects in France, in Reforming Teaching and Learning. Comparative Perspectives in a Global Era, Sense Publishers
BAUDRIT A., 2007, Tutorat entre pairs. Les processus de régulation mis en œuvre par les élèves. In L. Allal et L. Mottier-Lopez (Dir.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck Université, Perspectives en Éducation & Formation, pp. 113-127
BAUDRIT A., 2003, Problèmes éthiques et déontologiques en psychologie sociale : des compromis à trouver et des pistes à ouvrir ? In G. Boutin et J.-P. Martinez (Dir.), Recherche universitaire et éthique : fondements théoriques et pratiques. Montréal : Les Éditions Logiques, pp. 77-89.
BAUDRIT A., 2002, L'évaluation de deux dispositifs tutoraux universitaires par les étudiants. Quel intérêt ? Quelle utilité ? In J.-P. Martinez, G. Boutin et A. Jeannel (Dir.), Une évaluation d'aujourd'hui pour demain. Montréal : Les Éditions Logiques, pp. 143-153.
RICH J., 2001, Le mémoire professionnel dans la formation des professeurs d’école spécialisés de l’enseignement public. In P. Perrenoud, P. Lhez, D. Millet et B. Séguier (Dir.), Alternance et complexité. Paris : Editions Sédi Arslam (Actes du Colloque Européen, Bordeaux-Talence, 16 - 18 mars 2000).
Articles
RICH J., NUNEZ C., 2009, Gouvernance : l'université chilienne comme référence ?, Carrefours de l'éducation n° 28, pp. 229-243.
BAUDRIT A., COOKE R., 2008, Cooperative learning/Collaborative learning : From a conventional to a critical comparison. Studia Psychologya – Paedagogia (In press).
RICH J., 2008, Les projets d’école à l’épreuve du temps, analyse comparative temporelle de jugements d’inspecteurs. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, Université de Caen, Basse-Normandie.
BAUDRIT A., 2007, La formation des enseignants aux méthodes d’apprentissage coopératif : perspectives internationales. SAVOIRS. Revue Internationale de Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 14, 75-92.
BAUDRIT A., 2007, Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 40(1), 115-136.
RICH J., 2006, Autonomies et projets pour les établissements scolaires. Comparaisons avec l’Amérique Latine : le cas du Chili (1ère partie). Carrefours de l’Education, n° 21.
RICH J., 2006, Autonomies et projets pour les établissements scolaires. Comparaisons avec l’Amérique Latine : le cas du Chili (2ème partie). Carrefours de l’Education, n° 22.
BAUDRIT A., 2005, Apprentissage coopératif et entraide à l'école (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 153, 121-149.
BAUDRIT A., 2005, "TUTORER" : Quels enjeux dans le domaine de l'éducation ? ÉDUQUER. Psychologies - Sciences de l'éducation, 9, 7-12 (Article introductif à cette publication coordonnée par l'auteur).
BAUDRIT A., 2005, La formation des élèves-tuteurs : des travers à éviter ? Des stratégies à conseiller ? ÉDUQUER. Psychologies - Sciences de l'éducation, 9, 117-135.
BAUDRIT A., 2004, Tuteurs réels ou tuteurs potentiels à l'école ? Une question d'impact auprès des pairs. SPIRALE. Revue de Recherches en Éducation, 33, 101-111.
RICH J., 2004, Les violences adultes à l’école. Revue Esquisse, n°36.
BAUDRIT A., 2003, Le tutorat entre élèves. La question de la référence à Vygotski. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 36(3), 25-48.
BAUDRIT A., 2003, Le tutorat à l'école. Que peuvent faire les élèves tuteurs ? Carrefours de l'Éducation, 15, 118-134.
RICH J., 2003, Travail sur les représentations en pédagogie « spéciale», Education Permanente, n°155, numéro spécial « Représentations sociales et formation ».
BAUDRIT A., 2002, Cross-cultural peer tutoring : Ethnographic observations of two dyads. Irish Educational Studies, 21(3), 93-109.
BAUDRIT A., 2001, Du tutorat dans les IUFM ? L'expérience anglo-saxonne interrogée. Dynamique, 17, 10-11.
BAUDRIT A., 2000, Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, 132, 125-153.
BAUDRIT A., 2000, Une situation scolaire de tutorat interculturel : étude et interprétation. SPIRALE. Revue de Recherches en Éducation, 26, 87-94.
BAUDRIT A., 2000, Le tutorat interculturel : une formule propice à la transmission des savoirs ? VEI Enjeux, 120, 138-148.
Thèses soutenues sous la direction du Pr. A. BAUDRIT depuis 2003
- AUDIBERT Sophie-Christine : /L’effet tuteur chez les enfants intellectuellement précoces tuteurs en mathématiques en quatrième/ (thèse soutenue le 10 décembre 2007).
- BRAGAGNOLO Marie-France : /La relation tutorale selon l'âge des tuteurs et leur origine culturelle dans le cadre du soutien scolaire /(thèse soutenue le 17 mai 2004).
- DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth : /Le tutorat pour enfants sourds lors d'apprentissages logico-mathématiques /(thèse soutenue le 15 mai 2003).
- DELAHAYE Audrey : /Interactions mères / enfants : apports d'un entraînement phonologique réalisé avec des mères sourdes ou entendantes /(thèse soutenue le 6 octobre 2005).
- GUERRIER Alain : /Complémentarité du langage verbal et du langage non verbal dans la reformulation : une stratégie pour combler un « blanc de compréhension » en classe ? /(thèse soutenue le 7 décembre 2006).
- GUICHARD Daniel : /L'effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problème /(thèse soutenue le 4 décembre 2003).
- PEYRAT Marie-France : /Tutorat et apprentissage coopératif : opposition ou complémentarité de deux méthodes pédagogiques ?/ (thèse soutenue le 24 juin 2008).
Thèse soutenue sous la direction de Joël Rich
NUNEZ MUNOZ Carmen Gloria, /Imaginaire social et Politiques éducatives dans les lycées techniques professionnels /. Thèse privée le 9 décembre 2008 - Thèse publique le 11 décembre 2009 - Santiago du Chili.
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