dimanche 7 mars 2010

SEMINAIRE DU 10 MARS

Bonjour à tous,
Les vacances s'achèvent et nous devons nous retrouver mercredi qui vient. La séance initialement prévue pour donner la parole aux étudiants de STAPS ne les verra pas disponibles. Aussi le programme s'organisera de la façon suivante :
1. Il nous faut absolument faire le point sur les écoles de l'enquête et si possible constituer un dépot des données. Cette centralisation ne pourra se faire sur la fac que si chacun vient avec ses questionnaires remplis. Merci de vous munir de ces documents mercredi (on verra plus tard pour les entretiens)
2. Des consignes sont encore nécessaires à propos des entretiens comme nous avons pu le constater avec certains participants.
3. Magdalena Kohout qui a enquêté sur deux écoles nous proposera un compte rendu de ses recherches. L'intérêt d'une analyse extérieure à nos travaux conduits lors des deux dernières séances de séminaire est évident : nous pourrons je pense confronter des points de vue et enrichir par l'empirie l'analyse commune.
4. Alain Baudrit qui vient de publier un ouvrage chez l'éditeur belge De Boeck - Le tutorat : une solution pour les élèves à risques? - acceptera de nous donner quelques clés de lecture de son ouvrage.
5. Fort de cette forte expérience de publiant d'Alain Baudrit et de l'enquête en cours, nous terminerons la séance par un retour sur l'idée d'une publication collective sous sa direction. Je vous rappelle que les candidats à la publication dans cet ouvrage doivent impérativement formaliser leur projet et le lui remettre dès que possible. Pourquoi pas ce mercredi 10 mars?
En espérant vous voir toujours aussi nombreux et mobilisés.
Bien cordialement,
Joël Rich

Aucun commentaire: